12/11/2009

Lycée : faire une fiche de lecture

Il est important de garder des traces de vos lectures cursives afin de disposer le moment venu d'une culture littéraire assez précise pour appuyer une argumentation.Voici la méthode que je vous conseille :

MÉTHODE : LE COMPTE-RENDU DE LECTURE CURSIVE

Puisqu’il s’agit d’une lecture cursive, il n’est pas question de perdre le fil de sa lecture et le plaisir de la lecture en s’arrêtant sans cesse pour prendre des notes. Mais puisque les lectures sont destinées aussi à constituer une culture, notamment une culture littéraire, il faut bien en garder des traces. Voici ce que je vous conseille de retenir :

1. Nom puis prénom de l’auteur ainsi que date de naissance et éventuellement de décès.
2. titre du livre, année de sa première parution
3. Éditeur, collection
4. courant littéraire auquel on peut, éventuellement, rattacher l’oeuvre
5. genre de l’œuvre : théâtre (tragédie, comédie, drame…), roman (d’aventure, historique, policier, d’initiation, …), journal, autobiographie, nouvelle (fantastique, policière, réaliste), recueil de poésies (en prose, en vers…)
6. présentation du propos : si c’est une histoire, la résumer brièvement, qualifier les personnages (penser que structure narrative et schéma actantiel peuvent aider) et si ce n’est pas une histoire, dire ce que le livre vous apprend, vous révèle…
7. particularités de l’écriture : registres, répartition récit /discours, narration/ description, niveau de langue, rythme du récit…
8. extraits représentatifs, éventuellement image, illustration représentative.
9. avis sur le degré d’ intérêt d’une telle lecture.

Votre compte-rendu ainsi constitué trouvera aisément sa place sur Lirélire à l’adresse http://aller-plus-loin.over-blog.com
Il sera ainsi confronté au regard d’autres lecteurs qui pourront attirer votre attention sur des aspects que vous n’aviez pas remarqués et il restera consultable même si vous avez perdu votre copie.

Aucun commentaire: