25/02/2008

lycée : conseils pour l'oral EAF

Manuel et œuvres intégrales (OI) : apportez deux exemplaires « propres » sur lesquels vous n’avez rien écrit, sauf, éventuellement, des numéros de lignes ou de répliques.
Comme vous ne pouvez pas souligner ou écrire sur ces livres, vous pouvez choisir une de ces 3 solutions :
• Au brouillon, pendant la préparation, faire 2 colonnes, l’une où vous écrirez les numéros de lignes ou de répliques à citer et éventuellement le début et la fin du passage à citer, l’autre où vous mettrez votre introduction, votre plan et vos arguments détaillés ainsi que votre conclusion.
• Arriver avec deux ou trois feuilles de papier calque bien transparent découpées au format des pages du manuel et des pages de Thésée, des Essais et du Mariage de Figaro + deux ou trois trombones pour les fixer. Le signaler dès que vous avez votre sujet à l’examinateur pour qu’il voie que ce n’est pas de la triche et ensuite les placer sur les pages à étudier et y écrire ou souligner ce que vous jugez utile.
• Arriver avec deux ou trois feuilles de plastique bien transparent découpées au format des pages du manuel et des pages de Thésée, des Essais et du Mariage de Figaro, deux ou trois trombones et trois ou quatre crayons à CD de couleurs différentes. Le signaler dès que vous avez votre sujet à l’examinateur pour qu’il voie que ce n’est pas de la triche et ensuite les placer sur les pages à étudier et y écrire ou souligner ce que vous jugez utile.

Dans tous les cas, il faut s’être entraîné pour utiliser la technique avec aisance le jour J. Il faut aussi numéroter vos feuilles de brouillon et n’écrire que sur le recto, cela vous évitera de vous perdre dans vos notes, apporter une montre et noter sur le brouillon l’heure de début et de fin.
Descriptif et photocopies : votre examinateur les aura reçus au moins une semaine avant l’épreuve. Vous n’apporterez donc que votre exemplaire. Il doit être parfaitement propre et vierge de toute écriture manuscrite. Il doit aussi être très maniable pour qu’à l’entretien vous puissiez facilement le consulter et y retrouver rapidement ce dont vous voulez parler. Pour cela, procurez-vous un porte-vues d’au moins 50 vues et rangez-y les photocopies dans l’ordre du descriptif en mettant le descriptif au début.
Utilisation des livres et du porte-vues pendant l’épreuve et la préparation : vous avez le droit de feuilleter, pendant la préparation votre manuel si votre texte est dans le manuel, votre livre s’il est dans une OI. Pour cela, il faut bien savoir s’y repérer car le temps de préparation est limité. Puis vous pouvez venir à la table d’examen avec votre porte-vues et tous vos livres. Pendant l’entretien, vous pouvez les utiliser pour mieux étayer vos propos. Ex : de votre anthologie de poésie, du tableau Le Grand Concert… ou même, grâce au descriptif, parler sans en oublier, des textes étudiés ou lus dans une séquence.
Votre examinateur sera normalement aimable mais il arrive qu’un examinateur soit irascible et refuse que vous consultiez vos livres et photocopies. Il a tort mais ne vous rebellez pas ! Il peut-être inattentif, agressif, indifférent mais sachez que cela NE VEUT RIEN DIRE sur sa façon de noter ou sur la valeur de votre prestation ! Dans tous les cas, faites un effort pour l’intéresser.
Enfin, travaillez bien, soyez prêts le jour J et vous serez beaucoup moins stressés.

Creative Commons License mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Aucun commentaire: